Le Danemark accuse le Royaume-Uni d’avoir enfreint l’accord de pêche du Brexit sur l’interdiction du chalutage

Exclusif: Un ministre danois déclare que la proposition d’interdire le chalutage de fond à Dogger Bank est « un très gros problème’
Le Danemark a accusé le Royaume-Uni d’avoir violé l’accord de pêche post-Brexit sur des plans visant à interdire le chalutage de fond destructeur dans une zone de conservation de la mer du Nord.

Le Royaume-Uni a annoncé en février qu’il souhaitait interdire le chalutage de fond dans la zone de conservation du Dogger Bank en mer du Nord, une décision saluée par les écologistes qui espèrent voir une résurgence du flétan, des requins et de la raie dans le banc de sable autrefois riche en vie marine.

Dans une interview accordée au Guardian, le ministre danois de la pêche, Rasmus Prehn, a déclaré que de tels plans n’étaient pas conformes à l’accord post-Brexit.

“L’accord sur le Brexit garantit un accès complet [aux navires de l’UE] à la pêche dans les eaux britanniques jusqu’en 2026. Et donc, bien sûr, c’est un très gros problème pour nous si le gouvernement britannique veut changer cela. Nous trouvons cela inacceptable et c’est une violation de notre accord ”, a-t-il déclaré.

Cette accusation ouvre un nouveau front pour le gouvernement britannique, déjà engagé dans un conflit rancunier avec la France sur les droits de pêche, dans un contexte plus large de tensions post-Brexit avec l’UE.

Dogger Bank, un grand banc de sable peu profond à environ 90 miles au nord-est de l’estuaire de Humber, est pêché par des bateaux danois depuis des siècles et figure parmi les zones de pêche les plus importantes du pays, selon le gouvernement danois.

En vertu de l’accord de commerce et de coopération sur le Brexit conclu entre l’UE et le Royaume-Uni la veille de Noël, les pêcheurs de l’UE peuvent continuer à accéder aux eaux britanniques comme auparavant jusqu’au 30 juin 2026, une transition pour retarder le coup de réduction des droits de pêche à l’avenir.

L’accord engage également les deux parties à « promouvoir la durabilité à long terme” des 70 poissons communs dans les eaux partagées.

Prehn a déclaré que les pêcheurs danois “sont déjà dans une situation très difficile en raison du Brexit, ce serait donc encore plus difficile pour eux et nous ne pouvons pas vraiment accepter cela”.

Bien qu’il ait déclaré qu’il était prématuré de discuter de représailles potentielles, il a révélé sa déception quant à la détérioration des relations entre le Royaume-Uni et le Danemark depuis le Brexit.

“Il est vraiment difficile de conclure un accord et un an seulement après, nous avons ces problèmes avec une partie; ce n’est pas vraiment acceptable, ce n’est pas comme ça que nous concluons habituellement des accords. Avec le Royaume-Uni, nous avions une très bonne relation ”, a déclaré Prehn.

Il s’exprimait depuis Bruxelles, alors que le Royaume-Uni et l’UE se lancent dans le sprint final des négociations pour fixer des limites de capture pour la pêche en 2022, avant la date limite du 10 décembre.

Le Danemark et le Royaume-Uni sont entrés ensemble dans la Communauté économique européenne de l’époque en 1973, mais sont arrivés trop tard pour influencer la première version de la politique commune de la pêche, laissant un sentiment persistant de ressentiment pour les responsables britanniques.

Entre 2013 et 2020, les pêcheurs danois ont débarqué des captures d’une valeur de 27 millions de DKK (3,6 M €, 3,05 m £) par an au chalut de fond dans le Dogger Bank, principalement de l’anguille de sable, qui est utilisée pour la pêche au chalut.
n piscicultures, mais c’est aussi une source importante de nourriture pour les macareux, les mouettes et les phoques.

L’Allemagne et les Pays-Bas ont également des intérêts de pêche dans Dogger Bank, qui, selon les écologistes, a été surchargé de travail par les chaluts et les dragues, provoquant un déclin drastique du poisson.

Le chalutage de fond consiste à faire glisser des filets lestés sur le fond marin.

Les écologistes ont salué la décision du gouvernement de protéger Dogger Bank, mais ont déclaré que le Royaume-Uni devait faire preuve des mêmes efforts en matière de protection des poissons ciblés par les pêcheurs britanniques.

”Le Royaume-Uni propose un accord courageux et bon sur le Dogger Bank », a déclaré Irene Kingma, une biologiste marine néerlandaise. « C’est aussi très facile when quand ce ne sont pas vos pêches que vous avez un impact.”

”Le Royaume-Uni est très progressiste sur toutes les questions environnementales tant que cela n’interfère pas avec leur propre intérêt pour la pêche », a-t-elle ajouté. « Ils sont bons pour [protéger] le banc de Dogger, parce que ses poissons plats sont pêchés par les Hollandais, et ils sont bons pour la pêche industrielle [lançon] parce que c’est pêché par les Danois. Mais ils ne sont pas prêts à se déplacer sur la morue quand ce sont les bateaux de pêche écossais.”