La Chine déclare que les partisans de l’indépendance de Taïwan seront placés sur une liste noire.

Le ministre des affaires étrangères et le premier ministre de l’île figurent parmi les personnes interdites de séjour sur le continent et à Hong Kong.

La Chine a déclaré que les partisans de l' »indépendance de Taïwan » seraient passibles de sanctions pénales à vie, provoquant la colère et le ridicule de l’île à un moment où les tensions entre les deux voisins s’intensifient.

Pour la première fois, la Chine a précisé le châtiment qui attend les personnes considérées comme favorables à l’indépendance de Taïwan, notamment les hauts responsables de l’île autonome.

La Chine n’a pas exclu de recourir à la force pour soumettre Taïwan à son contrôle, bien que l’île fonctionne comme un pays indépendant et que son gouvernement s’engage à défendre sa liberté et sa démocratie.

Le bureau chinois des affaires taïwanaises a désigné le premier ministre de l’île, Su Tseng-chang, le président du parlement, You Si-kun, et le ministre des affaires étrangères, Joseph Wu, comme étant « obstinément favorables à l’indépendance de Taïwan », alors qu’il a rendu publique pour la première fois une liste de personnes entrant dans cette catégorie.

La Chine punira les personnes figurant sur cette liste en leur interdisant l’accès au continent et aux régions administratives spéciales de Hong Kong et de Macao, a déclaré vendredi la porte-parole Zhu Fenglian. Les personnes figurant sur la liste noire ne seraient pas autorisées à coopérer avec des entités ou des personnes du continent, et leurs entreprises ou les entités qui les financent ne seraient pas autorisées à tirer profit du continent.
Le Conseil des affaires continentales de Taïwan a admonesté la Chine, affirmant que Taïwan était une société démocratique où régnait l’État de droit et qui n’était pas dirigée par Pékin.

« Nous n’acceptons pas les intimidations et les menaces d’une région autocratique et autoritaire », a déclaré le conseil, ajoutant qu’il prendrait les « contre-mesures nécessaires pour préserver la sécurité et le bien-être de la population ».

Dans un message publié sur Twitter samedi, Wu a écrit : « J’ai reçu d’innombrables notes de félicitations après avoir été mis sur la liste noire et sanctionné, à vie, par le #CCP », en référence au parti communiste chinois.

« Beaucoup sont jaloux de ne pas avoir été reconnus, certains demandent où ils peuvent en faire la demande. Pour mériter cet honneur rare, je continuerai à me battre pour la liberté et la démocratie de #Taiwan. »

La Chine affirme que la présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, est une séparatiste désireuse de déclarer une indépendance officielle. Tsai affirme que Taïwan est déjà un pays indépendant appelé République de Chine.