Explosion en Sierra Leone : Des dizaines de morts après la collision d’un pétrolier à Freetown

Au moins 99 personnes sont mortes après l’explosion massive qui a suivi la collision d’un pétrolier et d’un camion dans la capitale de la Sierra Leone, Freetown.

Le carburant s’est répandu avant de s’enflammer et le brasier qui en a résulté a englouti des passants et des véhicules à un carrefour très fréquenté. Les images diffusées par les médias locaux montrent des corps gravement carbonisés dans les rues autour du camion-citerne.

Le président Julius Maada Bio a déclaré qu’il était « profondément troublé par les incendies tragiques et les pertes de vie horribles ». Dans un tweet, il a déclaré que son gouvernement ferait « tout pour soutenir les familles touchées ».

La maire de Freetown, Yvonne Aki-Sawyerr, a déclaré avoir vu des photos « déchirantes ». Une centaine de personnes sont soignées dans les hôpitaux et les centres de santé de Freetown.

L’explosion se serait produite à un carrefour situé à l’extérieur du supermarché très fréquenté de Choithram, dans la banlieue densément peuplée de Wellington, à l’est de la ville, vers 22 heures GMT vendredi.

Selon un rapport, un bus a été complètement brûlé, tandis que des magasins et des étals de marché voisins ont été pris dans les flammes.

Brima Bureh Sesay, responsable de l’Agence nationale de gestion des catastrophes de la Sierra Leone, a déclaré qu’il y avait de nombreux « cadavres brûlés ». « C’est un terrible, terrible accident », a-t-il déclaré aux médias locaux dans une vidéo partagée depuis la scène.

La boule de feu s’est propagée dans le trafic

Umaru Fofana, journaliste indépendant, Freetown

Sur les lieux de l’accident, des morceaux de corps gisent encore dans des véhicules calcinés. On voit aussi ce qui reste de la citerne d’essence et du camion qui l’a percutée. Les conducteurs de motos-taxis qui se trouvaient à proximité ont commencé à ramasser le carburant qui fuyait, provoquant un embouteillage. Peu après, il y a eu une explosion.

Les boules de feu se sont répandues dans les environs et sur les véhicules pris dans le trafic.

Selon les autorités, la plupart des morts ont été reçus à la morgue centrale de Freetown, tandis que les blessés graves ont été admis dans les hôpitaux de la ville. L’armée, la police et les pompiers sont tous sur les lieux.
ligne

La ville portuaire de Freetown, qui abrite un peu plus d’un million de personnes, a été confrontée à plusieurs catastrophes graves ces dernières années. En mars, plus de 80 personnes ont été blessées après qu’un incendie majeur dans l’un des bidonvilles de la ville a laissé plus de 5 000 personnes déplacées.

Et en 2017, plus de 1 000 personnes ont été tuées après que de fortes pluies ont entraîné une coulée de boue qui a balayé la ville, laissant environ 3 000 personnes sans abri.