Amazon cessera d’accepter les cartes de crédit Visa émises par le Royaume-Uni

La société impute le déménagement, qui débutera le 19 janvier, au coût du traitement des paiements

Amazon a déclaré à ses clients qu’il prévoyait de cesser d’accepter les paiements effectués avec des cartes de crédit Visa émises par le Royaume-Uni en janvier.

Dans un e-mail aux utilisateurs du site, il a blâmé le coût du traitement des paiements, en leur disant: “À partir du 19 janvier 2022, nous n’accepterons malheureusement plus les cartes de crédit Visa émises au Royaume-Uni, en raison des frais élevés des frais Visa pour le traitement des transactions par carte de crédit.”

Le détaillant a déclaré qu’il continuerait à accepter les cartes de débit Visa et autres cartes de crédit, y compris Mastercard, qui fournit la carte de crédit de marque du détaillant, et American Express, mais a reconnu que le changement serait “gênant” pour certains clients.

Les paiements par carte entraînent une gamme de frais, notamment des frais d’interchange et d’autres frais de transaction, et il est entendu que la décision d’Amazon n’a pas été motivée par une augmentation des frais en particulier.

Dans un communiqué, un porte-parole du détaillant a déclaré: “Le coût de l’acceptation des paiements par carte continue d’être un obstacle pour les entreprises qui s’efforcent de fournir les meilleurs prix aux clients. Ces coûts devraient diminuer avec le temps, avec les progrès technologiques, mais ils continuent à rester élevés, voire à augmenter.

« En raison du coût toujours élevé des paiements de Visa, nous regrettons que Amazon.co.uk n’acceptera plus les cartes de crédit Visa émises par le Royaume-Uni à compter du 19 janvier 2022.”

Les commissions d’interchange représentent généralement un pourcentage du coût de la transaction et sont plus élevées pour les transactions par carte de crédit et pour celles où les achats sont effectués à distance, y compris les ventes en ligne, bien qu’il existe des plafonds sur les paiements effectués au Royaume-Uni.

Dans un communiqué, Visa a déclaré qu’il était “très déçu qu’Amazon menace de restreindre le choix des consommateurs à l’avenir”.

Il a déclaré: « Lorsque le choix des consommateurs est limité, personne n’y gagne. Nous entretenons une relation de longue date avec Amazon et nous continuons de travailler à une résolution afin que nos titulaires de carte puissent utiliser leurs cartes de crédit Visa préférées sur Amazon UK sans restrictions imposées par Amazon en janvier 2022.”

Il a ajouté que les acheteurs britanniques pourraient continuer à utiliser leurs cartes sur Amazon “tout au long de la saison des fêtes”.

De nombreux acheteurs choisissent d’utiliser des cartes de crédit pour les achats importants en ligne en raison des protections supplémentaires offertes en cas de problème.

En vertu de l’article 75 de la Loi sur le crédit à la consommation, si un détaillant fait faillite ou ne livre pas les marchandises comme promis et que les articles coûtent plus de 100 £, le fournisseur de carte de crédit a l’obligation de rembourser les coûts.

James Andrews, du site de comparaison money.co.uk , a déclaré que la décision serait un coup dur pour les millions d’acheteurs britanniques qui avaient des cartes de crédit Visa, y compris les clients de Barclaycard et HSBC.

« Avec American Express également rejeté par de nombreux détaillants britanniques, cela signifie que les personnes à la recherche de récompenses sur leurs dépenses ou essayant de diviser le coût des achats avec une carte d’achat à 0% sur Amazon seront effectivement obligées de choisir une Mastercard”, a-t-il déclaré.

« J’espère que Visa et Amazon régleront leurs différends avant l’entrée en vigueur de l’interdiction le 19 janvier, mais en attendant, il serait sage de vérifier vos cartes maintenant.”

Les frais de carte sont depuis longtemps un sujet de discorde entre les fournisseurs et les détaillants, et ce mois-ci Visa et Mastercard ont augmenté leurs frais de cotation pour les paiements “sans carte” sur les cartes de crédit aux commerçants de l’UE après la suppression des plafonds post-Brexit.

Le Consortium britannique de vente au détail a déclaré que les entreprises faisaient face à une augmentation estimée à 150 millions de livres sterling du coût d’acceptation des paiements par carte transfrontaliers, les détaillants britanniques assumant des frais supplémentaires de 36,5 millions de livres sterling, ce qui équivaut à 100 000 livres sterling chaque jour.

La Fédération des petites entreprises a déclaré que ses membres avaient connu une flambée des frais ces dernières années.

Son président national, Mike Cherry, a déclaré: « Les petites entreprises sont presque toujours plus facturées pour les terminaux de cartes que les grandes entreprises – alors lorsque les géants en ligne commencent à jeter le gant, vous savez que la situation devient critique.”

Les actions de Visa étaient en baisse de 3,3% dans les transactions avant la mise en marché aux États-Unis.