18 commandes de terminal Crosh que tous les utilisateurs de Chromebook devraient connaître

Votre Chromebook possède son propre terminal, le Crosh. Nous vous présentons les commandes essentielles du terminal Chromebook que vous devez connaître.
Saviez-vous que les Chromebooks disposent d’un terminal intégré ? Ce terminal, connu sous le nom de Chrome OS Developer Shell (ou Crosh en abrégé), vous permet d’accéder à une interface de ligne de commande que vous pouvez utiliser pour déboguer votre machine, exécuter des tests ou simplement pour vous amuser.

Examinons et testons plusieurs commandes de terminal que tous les utilisateurs de Chromebook devraient connaître pour améliorer leur productivité et le dépannage.
Commandes essentielles du terminal Crosh pour les Chromebooks

Nous les expliquerons plus en détail, mais voici la version abrégée :

Ouvrir Crosh : Ctrl + Alt + T
Ping : ping [domaine]
Tester la mémoire : memory_test
Configurer le modem : modem help
Réinitialiser Chrome OS : rollback
Arrêter un processus dans Crosh : Ctrl + C
Ouvrir le gestionnaire de tâches : top
Gestionnaire de batterie : battery_test [secondes]
Commandes en mode développeur : shell, systrace, packet_capture
Utilisateurs et uptime : uptime
Paramètres de temps : set_time
Diagnostics réseau : network_diag
Trace réseau : tracepath
Aide : help, help_advanced
Informations sur la mémoire : free, meminfo
Passage au canal canari : live_in_a_coal_mine
Mises à jour automatiques sur les réseaux cellulaires : update_over_cellular [enable|disable] (en anglais)
Quitter Crosh : exit

Ouvrir Crosh

Vous ne trouverez pas Crosh dans la liste habituelle des applications du tiroir d’applications de votre Chromebook.

Pour ouvrir Crosh, vous devez appuyer sur Ctrl + Alt + T, ce qui lancera la fenêtre du terminal dans un nouvel onglet du navigateur.

Remarque : il n’est pas nécessaire que le mode développeur de votre Chromebook soit activé pour accéder à Crosh.

Exécutez un test Ping

Tapez ping [domaine] pour effectuer un test ping sur votre Chromebook. Pour vérifier votre connexion réseau à l’aide de ping, exécutez la commande suivante :

ping google.com

Au cas où vous ne le sauriez pas, les tests ping sont un outil essentiel si vous essayez de diagnostiquer des problèmes de réseau. Ils vous permettront de savoir à quelle vitesse le trafic circule entre votre ordinateur et un serveur Web. Il vous indiquera également si des paquets ont été abandonnés.

Testez la mémoire de votre Chromebook

Bien que vous puissiez obtenir des informations sur la mémoire de votre Chromebook à l’aide de plugins tiers (lisez notre article sur la vérification des spécifications de votre Chromebook pour en savoir plus), cela peut ne pas être suffisant pour certains utilisateurs. Si vous souhaitez obtenir des informations plus détaillées, utilisez Crosh. Tapez simplement ce qui suit et appuyez sur Entrée :

memory_test

Configurez votre modem

Une partie essentielle du dépannage de votre réseau consiste à s’assurer que votre modem est configuré correctement.

Tapez la commande mentionnée ci-dessous dans le terminal du Chromebook. Vous aurez accès à une série d’options, notamment les paramètres permettant d’activer votre modem, de le connecter, de modifier le micrologiciel du modem, de réinitialiser votre modem en usine, etc.

Aide sur le modem

Réinstaller une version antérieure de Chrome OS

Si une récente mise à jour de Chrome OS a provoqué des dégâts sur votre ordinateur, vous pouvez facilement annuler les modifications et revenir à une version antérieure du système d’exploitation en utilisant Crosh.

Tout ce que vous avez à faire est de taper la commande suivante dans Crosh et d’appuyer sur Entrée :

rollback

Arrêter n’importe quel processus dans Crosh

Supposons que vous souhaitiez arrêter un processus d’arrière-plan tel qu’un ping ou un test de mémoire dans Crosh. Vous pouvez le faire en appuyant sur Ctrl + C. Cette méthode est meilleure et plus sûre que de fermer complètement la fenêtre Crosh.

Un meilleur gestionnaire de tâches

Très peu de gens savent que Chrome OS (et le navigateur Chrome sur d’autres systèmes d’exploitation) possède son propre gestionnaire de tâches. Il vous montre les processus qui consomment votre processeur et votre mémoire. Vous pouvez le trouver en ouvrant Chrome et en allant dans Plus (trois points verticaux) > Plus d’outils > Gestionnaire des tâches.

Cependant, encore moins de personnes savent que Chrome OS possède un gestionnaire de tâches secondaire caché dans Crosh. Vous pouvez l’utiliser pour connaître les processus de bas niveau qui n’apparaissent pas dans l’application principale du gestionnaire de tâches. Vous pouvez y accéder en tapant simplement

top

Gestion de la batterie

Là encore, vous pouvez voir les données principales sur la batterie en regardant simplement dans le coin inférieur droit de l’écran de votre Chromebook.

Toutefois, si vous souhaitez obtenir plus d’informations, tapez battery_test [seconds] dans Crosh (remplacez [seconds] par un nombre). Vous pouvez tester cette commande en tapant ce qui suit dans le terminal :

battery_test 10

Crosh vous indiquera précisément la quantité de batterie utilisée par votre machine dans le laps de temps donné, ainsi que des informations sur l’autonomie restante et l’état de santé général de votre batterie.

Commandes en mode développeur

Vous n’avez pas besoin d’être un développeur pour utiliser Crosh. Mais si vous avez activé le mode développeur, trois nouvelles commandes sont à votre disposition :

shell : Ouvre un shell bash complet
systrace : Démarre une trace système
packet_capture : Capture et enregistre les paquets de données

Utilisateurs et temps de fonctionnement

À quand remonte la dernière fois où vous avez éteint votre Chromebook ? Il peut s’écouler des jours, voire des semaines, entre deux redémarrages.

Vous pouvez utiliser la commande mentionnée ci-dessous pour savoir combien de temps votre ordinateur a fonctionné depuis son dernier arrêt. Les résultats fourniront également des informations sur les utilisateurs qui sont actuellement connectés.
uptime

Modifier l’heure

Vous avez des problèmes avec l’affichage de l’heure de votre machine ? Vous vivez peut-être sur une frontière entre deux fuseaux horaires ou vous avez une connexion Internet avec une adresse IP qui se déplace fréquemment.

Entrez set_time dans Crosh, et vous pourrez remplacer les paramètres de l’heure du système d’exploitation. Par exemple, exécutez la commande suivante pour modifier l’heure :

set_time 10 février 2021 11:21am

Plus de diagnostics réseau

Si vous avez effectué un test ping et essayé de configurer votre modem, mais que vous rencontrez toujours des problèmes, tapez cette commande pour effectuer un diagnostic complet de votre réseau :

network_diag

Le résultat sera enregistré dans un fichier TXT dans le stockage de votre Chromebook.

Tracer la route des paquets

La dernière commande réseau de Crosh de cette liste vous permet de suivre l’itinéraire des paquets de données reçus sur un réseau. Exécutez cette commande pour vérifier la route des paquets pour google.com :

tracepath google.com

Obtenir de l’aide en ligne de commande

Si vous cherchez une commande qui n’est pas couverte par cette liste, vous pouvez obtenir une liste courte ou complète de toutes les commandes Crosh à votre disposition.

Pour obtenir une liste succincte des commandes :

help

Pour obtenir une liste complète des commandes, tapez :

help_advanced

Informations sur la mémoire

Si vous cherchez à obtenir des informations sur l’utilisation de la mémoire de votre Chromebook, vous pouvez utiliser l’une des deux commandes suivantes de Crosh.

Pour un aperçu :

free

Pour des informations détaillées :

meminfo

Passez au canal Canary

Vous pouvez vous abonner à différents canaux en fonction du type de mises à jour que vous souhaitez pour votre Chromebook. Il existe quatre canaux principaux.

Stable est destiné aux mises à jour fiables et testées.
Avec le canal Beta, vous obtenez les dernières fonctionnalités testées et assez fiables.
Le canal Dev offre les dernières mises à jour qui ne sont pas forcément très fiables.
Enfin, il y a le canal Canary, qui propose des mises à jour expérimentales avec des fonctionnalités de pointe mais très peu fiables.

Le nom de ce canal expérimental est dérivé du proverbe « Canari dans une mine de charbon ». Vous pouvez passer à ce canal et vivre sur le fil du rasoir en utilisant la commande ci-dessous :

live_in_a_coal_mine

Mises à jour automatiques sur les réseaux cellulaires

Par défaut, Chrome OS ne met pas à jour le système lorsque vous êtes sur un réseau cellulaire. C’est la même chose que sur Android. Si l’utilisation de l’Internet mobile n’est pas un problème pour vous, vous pouvez activer ou désactiver les mises à jour automatiques sur les réseaux cellulaires à l’aide de ces commandes :

update_over_cellular enable
update_over_cellular disable

Quittez Crosh

Lorsque vous avez fini d’explorer et que vous voulez fermer le shell, tapez simplement

exit

C’est aussi simple que cela.
Faites des sauvegardes avant de commencer

Il va sans dire que si vous modifiez les paramètres dans le Developer Shell de Chrome OS sans savoir ce que vous faites, vous risquez de rendre votre système inutilisable.

Heureusement, les ordinateurs portables chromés sont remarquablement faciles à restaurer, mais vous perdriez toutes les données sauvegardées localement. Veillez donc à créer des sauvegardes avant d’aller trop loin.